Alexie Geers et Audrey Leblanc : « photographie et presse » (Marie Claire, mars 2010 / “Mai 68” Télérama, hors-série 2008) (4 mai 2010)

MAJ 2010-05-25
lien du compte rendu [lien]

– Mardi 4 mai 2010 – 18h-20h

RÉSUMÉ :

Photographie et presse

« Marie Claire » mars 2010
« Mai 68 » Télérama,
hors-série, printemps 2008

En se basant sur deux corpus a priori très différents – d’une part, des images d’actualité ; d’autre part, des images de presse féminine –, nous réfléchirons à la question de la manipulation de l’image en photographie de presse (mise en scène et retouche).

En presse d’actualité, l’image photographique serait garante d’une information objective du fait de sa condition technique. Ainsi considérée comme un medium transparent, ni la retouche ni la mise en scène ne pourraient appartenir déontologiquement à ce type d’images.

AG-AL

De son côté, la presse féminine développe un discours similaire, niant souvent le degré de construction de ses images de corps idéaux : les corps représentés dans les magazines seraient ceux de Mme Tout le monde.

Dans les deux cas, le discours tenu sur l’image photographique se heurte à la réalité des corpus. L’étude comparée de nos deux corpus nous permettra ainsi de comprendre combien la photographie n’est rien moins qu’une représentation. Ce qui nous conduira à interroger – en renversant la question – sur la nécessité d’un tel discours de l’objectivité de la photographie dans le contexte médiatique.

Audrey Leblanc prépare un doctorat sur « L’Image photographique de Mai 68 », en histoire visuelle au Lhivic, EHESS sous la direction d’André Gunthert et de Michel Poivert.
Animatrice de l’atelier des doctorants du lhivic consacré aux « Questions méthodologiques d’histoire visuelle ». Editrice de la plateforme culturevisuelle.org au sein de laquelle elle tient le blog culturevisuelle.org/clindeloeil.
A co-dirigé le n°6 de la revue web Conserveries Mémorielles consacré à « La Part de Fiction dans les images documentaires », 2009.

Alexie Geers prépare un doctorat sur « Les images de femmes dans la presse féminine » au HAR, Université Paris Ouest- Nanterre La Défense sous la direction de Thierry Dufrêne et est associée au Lhivic.
Editrice de la plate-forme culturevisuelle.org, auteure du blog L’appareil des apparences, http://culturevisuelle.org/apparences/ sur la plate-forme http://culturevisuelle.org/


Discutants :

Gabrielle Houbre (ICT-Paris7) MCF HDR Histoire
+ info

Sébastien Dupuy
(Rédacteur en Chef, Collections et Photographes, Sygma Initiative, agence Corbis)

>


Vous aimerez aussi...