Denis Guthleben : « “Sont-ils fous, ces américains ?” L’image des Etats-Unis dans l’information télévisée » (1 février 2011)

« Sont-ils fous, ces américains ? »
L’image des Etats-Unis dans l’information télévisée

Denis GUTHLEBEN, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS

Discutant :
Jérémie NICEY, Post-doctorant, lab. CIM/Paris 3 Sorbonne Nouvelle +info
Thèse (2008) « Le Journal télévisé en France et en Suède »

Résumé:
Chaque année, nos journaux télévisés consacrent plusieurs milliers de reportages aux Etats-Unis. Ils sont, de très loin, le pays le plus présent à l’antenne. Surtout, les journalistes portent un regard tous azimuts. Ils dévoilent la vie politique des Américains, suivent les aléas de leurs relations internationales, observent leurs pratiques spirituelles, apprécient ou critiquent leur dynamisme économique, leur combat contre la criminalité, leurs capacités d’accueil des immigrés. Les universités, la restructuration du secteur automobile, la campagne des prétendants à la Maison Blanche, les découvertes médicales, l’alimentation – la mauvaise, surtout –, autant de thèmes qui trouvent, parmi tant d’autres, des illustrations à l’écran. En un mot, ces séquences s’intéressent à tout ce qui fait la vie d’un peuple, et aucun autre pays étranger ne profite d’une attention aussi diverse et détaillée.

L’observation de ces reportages renseigne sur la construction et la perpétuation des représentations du monde. Tantôt modèle, tantôt repoussoir, les Etats-Unis apparaissent souvent comme une anti-France sur les petits écrans, pour le meilleur et pour le pire. L’étude de ce message éclaire également la manière dont l’information télévisée est produite. Elle dévoile la course aux événements, la tentation d’apporter des réponses techniques à des questions d’interprétation, la radicalisation du monde à l’image par souci de télégénie. Elle soulève aussi la question, forcément très complexe, de l’influence de l’information : dans quelle mesure, de simple compte-rendu, celle-ci devient-elle un facteur susceptible de transformer les événements qu’elle relate ?

.

Référence :
– « Les Etats-Unis dans l’information télévisée française », 2008 +lien

.

.


Vous aimerez aussi...